Herbivore et locavore?

English

Il est bien établi que la consommation d’une alimentation à base de plantes est plus éconergétique que celle qui incorpore beaucoup de produits d’origine animale. Des gens qui suivent une alimentation végé peuvent citer ce fait parmi les raisons pour lesquelles ils ont cessé de manger la viande. Il est certes une façon importante de réduire notre impacte sur l’environnement, mais des gens se soucient de plus en plus de l’origine de la nourriture qu’ils achètent, en plus de sa qualité. À l’AVCN, on nous demande des renseignements sur l’évolution vers l’achat des aliments de proximité. En fait, certains pensent qu’être « herbivore » ainsi que « locavore » est impossible. En réalité, vous seriez surpris de savoir qu’il est facile de trouver une grande variété d’aliments végétaliens de proximité. Sur cette page Web, vous découvrez comment incorporer facilement plus d’aliments locaux dans votre alimentation quotidienne tout en consommant une haute quantité de protéines. Évidemment, les informations ci-dessous ne sont pas complètes, donc si vous savez que nous avons manqué quelque chose qui mérite d’être mentionnée, faites-nous signe !

En cultiver vous-même

Si vous voulez manger des aliments locaux, rien n’est mieux que de cultiver des aliments à domicile ! La Société d’horticulture d’Ottawa publie des articles sur la culture des plantes comestibles et ornementales. Ce n’est pas tout le monde qui a accès à un jardin, voire un jardin qui se prête bien à la culture d’aliments. Pour ces gens-là, il existe de nombreux jardins communautaires à Ottawa. Lorsque vous achetez une parcelle de terre au jardin communautaire, vous êtes libre de cultiver et de récolter vos produits pendant toute l’année.

Identifier des aliments de proximité

La marque Savourez Ottawa vous signale tout de suite des produits agricoles d’origine locale. Une fois que vous apercevez le logo de Savourez Ottawa aux marchés de fermiers ou aux supermarchés, vous êtes assuré que le produit ou l’établissement qui affiche le logo utilisent des aliments locaux dans leurs produits ou sont des fermiers locaux.

La région « achat local » de Savourez Ottawa inclut la ville d’Ottawa et ses comtés voisins : Prescott Russell ; Stormont, Dundas & Glengarry ; Leeds & Grenville ; Lanark ; Renfrew ; Frontenac ; et l’Outaouais. Cette définition de « local » est basé sur la définition géographique de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Des partisans de Savourez Ottawa doivent opérer dans cette région « achat local ».

Acheter directement de la ferme

Marchés des fermiers

Les marchés des fermiers offrent encore une façon excellente de manger des aliments locaux, tout en soutenant directement les fermiers locaux. Il y a plusieurs marchés des fermiers à votre disposition dans la région de la capitale nationale. Certains marchands peuvent vendre des produits importés, alors demandez-leur s’ils vendent des produits locaux pour être sûr. Des heures d’ouverture peuvent varier selon la saison.

Ottawa:

Marché du quartier Main, Sur le terrain de l’Université Saint-Paul, 223, rue Main.

Seuls des producteurs dans un rayon de 100 milles sont présents. Ouvert le samedi de 9h à 14h, le 17 mai au 27 septembre.

Marché By, 55, place Marché By. Ouvert tous les jours de 6h à 18h, du mois de mai jusqu’à la fin de semaine de l’Action de grâces ; 7h à 17h, mi-octobre jusqu’à avril. Certains produits ne sont pas locaux.

Ottawa Farmers’ Market, Parc Lansdowne Park, 1015, rue Bank.

Ouvert le dimanche de 8h à 15h, le 4 mai au 26 octobre ; le jeudi 14h-19h, le 26 juin au 30 octobre.

Ottawa Organic Farmers’ Market, Édifice Canada Care, rue Bank près de la rue Heron.

Ouvert le samedi de 10h à 14h, toute l’année.

Ottawa Parkdale Market, avenue Parkdale près de la rue Wellington. Ouvert tous les jours de 7h à 18h, du mois de mai jusqu’à decembre. Certains produits ne sont pas locaux.

D’autres marchés à Ottawa:

Marché frais de Cumberland, 1115, rue Dunning, Cumberland Village, Ontario

Ouvert le samedi de 8h à 13h30, le 21 juin au jour de l’Action de grâce.

Stittsville Farmers’ Market, Ottawa Waldorf School, 1,rue Goulbourn, Stittsville, Ontario. Ouvert le jeudi à 15h30 à 18h30, le 7 juin au jour de l’Action de grâce.

Carp Farmers’ Market, 3790, rue Carp, Carp, Ontario

Le samedi de 8h à 13h, du samedi de la fête des Mères jusqu’au dernier samedi en octobre.

Metcalfe Farmers’ Market, rue, 8th Line, Metcalfe, Ontario
Ouvert le samedi 8h à 12h, du 3 mai au 18 octobre.

North Gower Farmers’ Market, 2155 Roger Stevens Drive, North Gower, Ontario. Ouvert le samedi 8h30 à 13h, le 26 mai jusqu’à la fin de semaine de l’Action de grâce. Presque tout biologique (non certifié).

Agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Des fermiers qui participent à l’ASC reçoivent une saison à prix fixe. En contrepartie, le consommateur reçoit des actions (des fruits ou légumes), proportionnelles à la productivité de la ferme cette année. Consultez le Répertoire de l’ASC de l’Ontario pour repérer les fermiers de l’ASC dans la région de la capitale nationale.

Boîtes d’aliments

Si vous êtes trop occupé pour chercher des produits biologiques vous-même, il existe une quantité de fermes et d’organismes qui en livreront directement chez vous, généralement à la semaine. Le contenu de la boîte hebdomadaire varie selon les produits de la saison.

  • Bryson Farms: légumes patrimoniaux bio certifiés, livrés à la semaine.
  • Life Organic: Fruits et légumes bio livrés à la semaine.
  • Notre Petite Ferme : Produits bio disponibles dans des paniers bio hebdomadaires ou bihebdomadaires à plusieurs points de chute dans la ville.
  • Ottawa Organics: Produits bio, légumes, pain et produits alimentaires transformés, livrés à la semaine.
  • Organics Delivered: Fruits et légumes bio, livrés à la semaine.
  • Boîte verte d’Ottawa: Organisme communautaire sans but lucratif qui livre des fruits et légumes frais à des prix de vente en gros, une fois par mois.

Vente à l’exploitation

Il est même possible de faire l’épicerie directement à de nombreuses fermes. Le Guide d’achat local alimentaire d’Alimentation juste fournit un répertoire de fermes qui vendent leurs produits directement aux consommateurs dans la région de la capitale nationale. Cultivons Biologique Canada fournit une liste de fermiers biologiques près d’Ottawa, avec des informations supplémentaires, par exemple, les fermes qui participent à l’Agriculture soutenue par la communauté, aux ventes à l’exploitation, au service à domicile et à la vente par correspondance.

Récoltez-en vous-même

À certaines fermes, vous pouvez récolter vous-même vos fruits et légumes à emporter. Pick Your Own présente un répertoire de fermes dites « U-Pick » dans le monde entier, avec plusieurs endroits dans la région d’Ottawa.

Au supermarché

Bien que la récolte de vos propres aliments et les visites aux marchés de fermiers soient parmi les meilleures façons de vous assurer que vous choisissez les aliments locaux, ça ne veut pas dire qu’il soit impossible de trouver des produits cultivés de proximité au supermarché aussi. Sur les produits au supermarché, vous voyez souvent une étiquette où est écrit d’où ils viennent. Donc prêtez attention à ces étiquettes pour identifier facilement les aliments cultivés de proximité. Pourtant, ça vaut également la peine de savoir déjà les produits qui sont de saison dans un mois donné, pour pouvoir planifier vos créations culinaires avant de faire l’épicerie. Le tableau suivant résume la disponibilité des fruits et légumes communs qui sont cultivés en Ontario, pendant l’année.

Guide de disponibilité : Fruits et légumes de l’Ontario

De: Ontario Terre nourricière
Légumes J F M A M J J A S O N D
Ail J F J A S O N D
Artichauts A S O
Asperges M J
Aubergine A S O
Betteraves J F M A J A S O N D
Bok Choy J J A S O N
Brocoli J J A S O
Carottes J F M A M J A S O N D
Céleri J A S O
Champignons J F M A M J J A S O N D
Chou J F M A J J A S O N D
Choux de Bruxelles S O N
Chou-fleur J J A S O N
Concombres (champs) J J A S O
Concombres en serre J F M A M J J A S O N D
Courge J F M A S O N D
Épinards M J J A S O
Haricots (verts/jaunes) J J A S O
Laitue (variées) J J A S O
Laitue J F M A M J J A S O N D
Légumes asiatiques J J A S O N
Maïs J A S O
Oignons (vert) J J A S O N
Oignons (pour cuisson) J F M A M J J A S O N D
Oignons (rouges) J F M S O N D
Panais J F M A A S O N D
Patates sucrées J F M A M J J A S O N D
Poireaux J F A S O N D
Pois (verts) J J
Pois mange-tout J J A S
Poivrons (champs) J A S O
Poivrons (serres) M A M J J A S O N
Pommes de terre J F M J A S O N D
Radicchio J J A
Radis M J J A S O N
Rapini J A S O
Rutabaga J F M A M J J A S O N D
Tomates (champs) J A S O
Tomates (serres) M A M J J A S O N
Courgettes J A S O
Fruits J F M A M J J A S O N D
Abricots J A
Bleuets J A S
Canneberges O
Cerises J J
Fraises J J
Fraise à jour neutre M J J A S O
Framboises J A S
Groseilles (rouge/noire) J A
Groseilles à maquereau J A
Melon brodé A S
Melons d’eau J A S
Nectarines A S
Pêches J A S
Poires A S O N D
Pommes J F M A M J J A S O N D
Pommettes S O N
Prunes J A S O
Raisins A S
Rhubarbe J F M A M J

Nota : Les dates de disponibilité risquent de différer de quelques semaines à cause des conditions météorologiques et/ou la rareté de certaines variétés. Il est à noter que des champignons frais sont presque toujours cultivés de proximité à l’intérieur dans plusieurs grandes villes, alors ils sont un bon choix pour des locavores pendant toute l’année. Fait intéressant, les champignons de Paris ont une faible teneur en calories, mais ils sont étonnamment une bonne source de protéines (environ 10%).

Sources locales de protéines végétaliennes

Producteurs de la région d’Ottawa

Vous savez maintenant comme il est simple de trouver des fruits et légumes frais qui sont cultivés près de chez vous. Mais faites attention ! Les aliments qui sont riches en protéines sont souvent transformés et donc probablement ils ont voyagé de longues distances avant d’arriver sur les étagères. Heureusement, il n’est pas difficile de trouver de nombreuses sources locales d’aliments riches en protéines. En voici des exemples.

  • Le tempeh Noble Bean siégé moins de 100 km d’Ottawa, et traite du soja local pour faire leur tempeh. Noble Bean offre quatre variétés de tempeh, en plus de leur burger au tempeh.
  • La Soyarie cultive leur soja près d’Inkerman, Ontario et le traite pour faire leur tofu à Gatineau, Québec.
  • Cool Hemp est une société basée en Ontario qui utilise des graines de chanvre locale et biologique dans leurs produits au chènevis.
  • Natur-a produit du lait soja et des desserts glacés végétaliens, faits de soja bio de l’Ontario.

Légumineuses

Des producteurs doivent déclarer le pays de production sur leurs produits, mais en général ce n’est jamais plus précis que ça. Étant donné l’immensité du Canada, ce n’est pas très utile pour déterminer la distance qu’un produit a dû voyager avant d’arriver aux étagères. Néanmoins, certains produits ont plus de chances de provenir de l’Ontario que d’autres, ce qui est utile de savoir lors de votre sélection. Par exemple il existe de diverses variétés de haricots qui sont généralement interchangeables dans des recettes. Quoique l’Ontario s’étende sur une grande superficie, heureusement la plupart de la terre utilisée pour cultiver les cultures de haricot se situe dans la partie sud de la province. L’Ontario cultive plusieurs variétés de haricots, telles que des petits haricots blancs et des haricots canneberges, noirs, rouges foncés et clairs. En fait, l’Ontario cultive 70% de la culture de soya totale au Canada, alors que le Québec 19%. Les haricots blancs sont également cultivés en Ontario (77% de la production totale au Canada). Si vous voulez une variété de haricot qui n’est pas planté en Ontario, mais vous vous souciez de l’énergie requise pour les transporter sur de longues distances, vous pouvez envisager d’acheter des haricots secs en gros, plutôt qu’en conserve. Les haricots secs pèsent 60% de moins des haricots en conserve, sans compter le poids de la bôite et du liquide ajouté. Il est clair que la transportation des haricots secs est bien plus écoénergétique.

Gluten de blé/Seitan

Le blé est aussi une bonne source des protéines. En fait, le gluten de blé (soit la protéine du blé) est utilisé pour la fabrication du seitan et d’autres imitations végétariennes de viande traitées. Seulement 9% du blé est cultivé en Ontario, mais en hiver on y en cultive la grande majorité (66%). Étant donné que le blé dur d’hiver est le plus riche en gluten, ce type est généralement utilisé pour la fabrication de la farine de gluten. Ainsi, la farine de gluten canadienne est-elle composé très probablement du blé d’hiver de l’Ontario. Purely Bulk sert d’exemple d’une société qui fabrique la farine de gluten faite à partir du blé d’hiver du Canada de l’ouest.

Manger aux restos

Il est souvent difficile de consommer des aliments cultivés de proximité lorsqu’on mange au restaurant, étant donné que les restaurants ne publient presque jamais d’où provient les ingrédients de leurs plats. Cependant, il y a de plus en plus de restaurants qui tentent d’inclure des ingrédients locaux tant que possible.

Zen Kitchen, 634, rue Somerset Street ouest. Restaurant gastronomique végétalien. Ingrédients bio et locaux tant que possible, avec des modifications au menu pendant l’année qui reflètent la disponibilité des produits saisonniers.

The Garden Spot: dirigé par des bénévoles, payez ce que vous pouvez, c’est une cuisine végétalienne à l’Université Carleton (426, Unicentre). Bien qu’ils aient leur propre carré de jardin, ils reçoivent beaucoup de leurs ingrédients des supermarchés qui jetterait sinon le surplus des produits qu’ils ne pouvait pas vendus.

Domus Café, 87, rue Murray. Cuisine canadienne régionale et saisonnière. Le menu comprend des achats directs des producteurs bios de proximité. Ce restaurant sert la viande, mais le menu du midi inclut quelques options végétariennes (non végétaliennes, par contre).

The Wellington, 1325, rue Wellington. D’un style britannique, ce gastropub sert de la bière locale et des aliments provenant des fournisseurs dans la région d’Ottawa, quand possible. Omnivore, quelques options végétariennes.

Les Fougères, 783 route 105, Chelsea, Québec. Met en valeur les produits régionaux et saisonniers offerts sur le marché. Menu végétarien indépendant.

Perfection Satisfaction Promise, 167, ave Laurier est. Plats végétariens et végétaliens faits avec des produits bios locaux quand possible.

The Pantry Vegetarian Tea Room, Centre communautaire Glebe, 690, rue Lyon. Ouvert pour le déjeuner en semaine, le menu est presque exclusivement végétarien. Un effort important de fournir des choix bios, locaux, et sans gluten.

Green Door Restaurant, 198, Main rue. Met en valeur les aliments bios, végétariens et de proximité.

Canadien = Local ?

N’oubliez pas que la meilleure option pour la nourriture locale n’est pas toujours les produits canadiens, s’il s’agit des produits qui ne sont pas disponibles de la récolte de l’Ontario de sud. Par exemple, l’État de New York est de 100 km d’Ottawa, tandis que Manitoba est de 2000 km. Ça ne veut pas dire qu’il faut vous équiper d’un atlas à chaque fois que vous faites l’épicerie, il vaut la peine d’être conscient du fait que le Canada s’étende une superficie immense et ce n’est pas parce qu’un produit est canadien qu’il est cultivé de proximité. De l’autre côte, ce n’est pas parce qu’un produit est américaine qu’il a dû voyagé des longues distances pour arriver finalement sur votre assiette.

Liens

Si vous voulez vous engager plus dans le mouvement en faveur des aliments locaux et rencontrer des individus qui partagent les mêmes idées, vous aimeriez peut-être vous joindre à une des communautés en ligne d’Ottawa qui spécialisent sur le développement durable local. Beaucoup de ces sites mettent l’accent sur les aliments locaux en tant qu’une étape importante vers la durabilité. Groupes à Ottawa :

Transition Ottawa: Rencontrez d’autres qui adoptent un mode de vie plus durable et autosuffisant. Filiale du réseau de « transition ».

Just Food: Information sur la sécurité alimentaire, des jardins communautaires et plus.

Sustainable Living Ottawa West: Un réseau à l’ouest d’Ottawa qui découvre comment vivre de façon écologiquement durable, socialement équitable et spirituellement satisfaisante.

Sustainable Living Ottawa East: Aide à planifier, à développer, à se faire des relations et à recueillir des fonds pour des projets qui soutiennent leur vision de la durabilité de l’est d’Ottawa.

Kanata Environmental Network: Partage des renseignements avec des résidents de Kanata sur comment travailler ensemble pour un avenir sain et écologique.

Peace and Environment Resource Centre: Publie un journal gratuit (PERC) et fournit des informations sur des questions de paix, de l’environnement et de la justice sociale de la région.

The Ottawa We Want Wiki: Action collaborative en ligne des résidents d’Ottawa qui voudraient envisager et influencer les possibilités pour leur communauté à eux.

Twitter – Go Local Ottawa: Abonnez-vous et tenez-vous au courant des diverses questions et événements reliés aux aliments locaux à Ottawa.

Savour Ottawa: Å’uvre pour développer et promouvoir la ville d’Ottawa et ses alentours en tant que destination culinaire importante toute l’année, avec d’excellents offres d’aliments locaux et expériences tant pour les habitants que pour les visiteurs.

Groupes en Ontario/au Canada :

FoodNet Ontario: Réseau provincial d’organismes et d’individus travaillant ensemble pour créer des systèmes durables d’aliments de proximité et obtenir la sécurité alimentaire.

FoodLand Ontario: Site officiel du Gouvernement de l’Ontario qui fournit des informations sur les produits de l’Ontario.

Sustain Ontario: Alliance à travers les secteurs qui promeut l’alimentation saine et l’agriculture durable.

Local Food Plus: Engagé à créer des systèmes durables d’aliments de proximité qui réduit la dépendance sur les combustibles fossiles, à créer des nouveaux emplois significatifs et à promouvoir la préservation des terres agricoles et des agriculteurs.

Pick Your Own: Guide à des fermes dans la région où vous pouvez recueillir vos propres fruits et légumes.

The Locavore: Site Web de Sarah Elton, auteure de « Locavore ».

Organismes agricoles :

Ecological Farmers Association of Ontario: Ateliers/cours, visites de fermes, bulletins d’information, expert-conseil et d’autres informations qui ont trait à l’agriculture écologique.

Cultivons Biologique Canada: Aide les communautés régionales et nationales à gérer la terre, la récolte et le fibres de façon durale et biologique, tout en respectant la nature, soutenant la justice sociale et protégeant nos ressources naturelles.

Organic Council of Ontario: Association à but non lucratif de membres qui représente le secteur biologique en Ontario aux échelles provinciale et nationale.

Centre d’agriculture biologique du Canada: Information pour des fermiers et des consommateurs, y compris une liste d’activités en Ontario et un répertoire d’aliments bios de proximité.

Ontario CSA Directory: Information générale sur l’Agriculture soutenue par la communauté (ASC) et un répertoire aux membres (exploitations agricoles) en Ontario.

Ottawa Valley Food Co-operative: Projet de mise en réseau pour des producteurs d’aliments locaux et pour des consommateurs qui facilite la connexion entre les consommateurs et les producteurs de proximité.

D’autres liens intéressants sur la sécurité alimentaire :

Community Harvest Ontario

Ottawa Peace Kitchen: Cuisine communautaire qui sert des repas végétariens gratuits au Bethel Field House le dimanche. Utilise de la nourriture donnée par Herb & Spice qui serait perdue autrement.

Calendrier d’événements Planet Friendly

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :